BBtodac LEFT
News.
30/12 "Decembre 2012 "
11/08 "Naissance de Télio "
23/04 "C'est reparti pour l'aventure ! "
> Accueil
Après BB
Novembre 2012
Septembre 2012Octobre 2012
Juillet 2012 Aout 2012
Mai 2012 Juin 2012
Mars 2012 Avril 2012
Janvier 2012 Fevrier 2012
Année 2011
Année 2010
Ma cinquième année
J'ai 4 ans !
Ma quatrième année

J'ai 3 ans !

Ma troisième année

J'ai 2 ans !

Ma deuxième année

J'ai 1 an !!!
Ma premièrre année
Récit de l'accouchement
Une naissance attendue
Avant BB
> La décision > Sondage
Journal d'une
future maman
> 1 trimestre 2 trimestre 3 trimestre
Photos

Nous contacter


Stats
@todac.com 2009

 


BBtodac TOP
Bienvenue chez Céline & Matthieu
 

 

03 décembre / 03 mars : 3eme trimestre

03 décembre
J' entame aujourd'hui mon septième mois de grossesse et mine de rien, nous arrivons au dernier trimestre ! Dans 3 mois, nous aurons la joie d' accueillir notre puce, ça paraît loin et prêt en même temps ;-)
La nouvelle manie de bébé est de se loger dans les côtes, ça me coupe alors la respiration, c' est comme si j' avais un gros point de côté, mais ce sont les "problèmes" classiques de fin de grossesse. Autre point que m'a précisé le gynéco le 30 novembre dernier, ce ne sont pas des contractions que j' ai, mais des crampes musculaires, ce qui est normal également. Les contractions ont exactement le même symptôme que les crampes, sauf que ça dure une trentaine de secondes et non une dizaine de minutes. Au boulot, on croit que je suis seulement dans le 4 ou 5eme mois de grossesse, c' est frustrant, mais je reste philosophe : ce n' est pas parce que j' ai un p'tit ventre, que ma puce ne grandit pas !

04 décembre
C' est Noël avant l' heure, nous avons reçu les premiers cadeaux pour notre puce. Merci à Thierry et Véro pour la couverture polaire (liste de naissance) et les 2 magnifiques ensembles. J' ai hâte de la voir dedans ;-)

08 décembre
La kiné m'a montré, en palpant le ventre, ou se trouve le bout de mon utérus, eh bien j'étais drôlement étonnée, il se situe 5,5 cm au dessus du nombril.

 
Je comprends mieux maintenant pourquoi j' ai des problèmes de digestion, de constipation et j'en passe ... Mes intestins, mon foie, mon diaphragme ont de moins en moins de place, donc ils travaillent moins bien !

11 décembre

J' ai terminé ce week-end les petits fours de Noël, Matthieu m'a bien aidé et heureusement, car le fait d'être debout plusieurs heures d'affilées me donne mal au dos et des crampes dans les mollets ! Nous avons également installé le sapin, ne manque plus que les cadeaux à mettre en dessous, mais ça, c' est dans 2 semaines ;-)

17 décembre
Cette nuit, bébé s'est mis en position "tête en bas" pour la première fois. Elle qui d'habitude donne des coups de pieds sur le côté droit des côtes, l'a fait de l'autre côté et c' est nettement plus douloureux ... j' ai alors palpé le ventre et j' ai bien senti ses fesses ! ;-) C' est vraiment impressionnant comme on arrive à la sentir, heureusement pour moi, elle s'est remise en position transversale, ce qui veut dire qu'elle a encore assez de place pour bouger, on en saura plus lundi après-midi avec l'écho.

19 décembre
Après 7 semaines d'attente, nous avons enfin pu voir notre puce à l'écran. Elle est pour l'instant tête en bas, elle a bien grandi : son périmètre crânien mesure 7,7 cm, son abdomen : 7,2 cm et ses fémurs mesurent 5,7 cm. Son poids est estimé entre 1,5 et 1kg6. Elle est parfaitement dans les courbes. Nous avons bien vu les 4 cavités du coeur, ses organes (estomac, vessie, foie et reins pour la première fois), côté visage, on distingue très bien son nez, ses lèvres et son menton, nous avons même eu la chance de voir ses cheveux ! Je comprends maintenant pourquoi j' ai autant de brûlures d'estomac ;-)
Je pensais que ce serait la dernière écho, mais en fait il y en aura encore une le 16 janvier prochain, au milieu du 8eme mois afin de s'assurer de la position du bébé mais aussi calculer la quantité de liquide amniotique.
Visite ensuite chez le gynéco, j' ai eu le feu vert pour faire les 2 * 630 km à Noël, car mon col est toujours bien fermé (ouf !). Ma tension est bonne : 11/7 et niveau poids : + 500 grammes, ce qui fait pour le moment un total de 4kg5, va falloir continuer ainsi ... allez Céline on se motive !!!

24 décembre

 

Avec notre p'tit bout, nous vous souhaitons un Joyeux Noël :-)

 

25-27 décembre
Départ à 06h35 (après s'être couchée à 00h30 !) pour 6h30 de route, à part du brouillard au départ, nous avons fait bonne route. Tout s'est bien passé : le père noël a été sage, les repas délicieux ... Nous sommes rentrés le 27 avec la neige ! Bébé a l'air d'apprécier la voiture, mis à part certains moments, où elle s'est logée dans les côtes, j' ai pu faire la route sans problème, le "ronron" du moteur n'a plus de secrets pour elle ! J'espère juste que lorsqu'elle sera là, nous ne serons pas obligés de faire des kms pour qu'elle s'endorme ! ;-)

1er janvier 2006
Nous souhaitons à tous nos fidèles lecteurs une excellente année !:-)
On a bien fêté hier soir, nous étions avec des amis et nous avons mangé pour la 1ere fois une pierrade de poissons, nous avons fait le plein d'Oméga 3 !
Heureusement que les fêtes son finies, va falloir que je me mette "au vert" d'ici ma prochaine visite qui est dans 16 jours, afin de faire redescendre l'aiguille de la balance ...
Sinon, ça fait 1 semaine que j' ai une bonne sinusite, ça m'épuise complètement ... j'espère qu'elle va bientôt partir que je puisse reprendre le boulot demain en pleine forme ...

6 janvier 2006

Aujourd'hui est mon premier jour de congé de maternité, le compte à rebours à commencer ! Mes collègues m'ont offert une belle composition de fleurs, ça me fait tout de même bizarre de savoir que je ne vais pas retourner au boulot avant début juillet.

Je leur ai promis de passer avec la p'tite début avril, avant les congés de Pâques.
J' ai encore appris quelque chose sur le forum du site Doctissimo, en multipliant par 7 la longueur du fémur, on obtient la taille totale du bébé, lors de la dernière écho du 19 décembre, notre puce mesurait 36,4 cm, j' ai hâte d'être au 16 janvier pour voir l'évolution.

12 janvier 2006
Voilà bientôt 1 semaine que je suis à la maison, vu la météo exécrable qu'on a (brouillard givrant, température maxi ne dépassant pas les 0°C !) je reste bien au chaud à la maison et je peux vous dire qu'on s'habitue très vite (trop même !) à avoir un rythme cool. Je n'ai aucun problème pour dormir plus de 10 heures par nuit et j'en profite pour faire mon grand ménage de printemps, car après, j'aurais nettement moins de temps.

16 janvier 2006
Journée bien remplie aujourd'hui : visite ce matin du 8eme mois de grossesse, avec en prime la dernière écho.
Notre puce a bien grandi, son périmètre crânien est passé de 77 à 84 mm, son abdomen de 72 à 82,2 et son fémur de 57,2 à 63 mm. Son poids est estimé à 2kg100 pour 44 cm. L'échographe n'a pas pu me donner une estimation du poids de naissance, on va donc patienter jusqu'à son arrivée :-)
Visite ensuite chez le gynéco : col toujours bien fermé, tension à 12/7 et le poids .... + 2,5 (merci les fêtes et les galettes des rois ..) soit un total de 7 kg.
Ma visite du 9eme mois se fera à l'hôpital de Saverne, je retournerais chez le gynéco 6 semaines après l'accouchement.

Cette après-midi fut le 1er cour de préparation à l'accouchement, Matthieu m'a accompagné, il y avait en tout 2 papas et 11 mamans ! Il y a d'abord 1 heure de théorie, aujourd'hui nous avons parlé de la prise de poids (elle a insisté sur le fait de ne pas dépasser les 9 kg), de l'hygiène alimentaire, des contractions, des gênes durant la grossesse ... en gros rien de bien nouveau, le seul point qui m'a étonné est sur le fait de boire 1 litre de lait par jour, afin de couvrir les besoins en calcium, va réellement falloir que je regoûte le lait pour assurer les besoins de bébé et les miens, l'objectif étant de ne pas terminer décalcifiée !
Ensuite, nous avons eu 1 heure de pratique : plusieurs exercices de respiration, de mouvements du bassin, d'étirement du dos, je fais déjà la plupart chez la kiné, donc rien de bien neuf également, on termine enfin par 20 mn de relaxation, sur une musique douce, où l'on nous indique les différentes parties du corps à contracter (afin d'imaginer ce qu'une contraction donne) et à décontracter. Certaines se sont littéralement endormies pendant cette détente ... moi je n'étais pas loin non plus !

18 janvier 2006

Première machine de vêtements de bébé, que c'est long de tout mettre à l'envers ! Quant au repassage ... il faudrait un mini fer à repasser, tant c'est petit, surtout les petits bodys en taille 1 mois !

 

20 janvier 2006
Journée emplette avec maman aujourd'hui, comme ce sont les 10 jours puériculture dans les grandes surfaces, on en a profité pour faire les derniers achats : matelas à langer, matelas pour le lit, alèse, écoute bb, draps housse, couverture polaire (une seconde n'est jamais de trop), bavoirs, goupillon, tasse biberon (pour plus tard), thermomètre de bain, tous les produits de soins (couches, compresses stériles, sérum physiologique, produit Nivea Baby pour le corps et les cheveux, lingettes) tout ce qu'il faut pour l'allaitement (soutien gorge, coussinets, bouts de sein en cas de crevasses ...) et enfin, quelques affaires pour la valise maternité (brumisateur, slips jetables et serviettes hygéniques maxi taille ...)
Comme je vais récupérer un tire lait de la marque Avent, il ne me manque plus que les biberons de la même marque, dans les grandes surfaces, il y en a plein (Tigex, BB confort, Tex ...) mais pas les Avent.

23 janvier 2006
J'ai eu cette après-midi mon second cours de préparation à l'accouchement. Nettement plus intéressant et plus convivial que la semaine dernière, car il y a eu beaucoup d'échanges. Nous avons parlé des signes qui doivent nous alerter pour aller à la maternité : pas la peine de s'alarmer quand on perd le bouchon muqueux, par contre quand on perd les eaux, il ne faut surtout pas attendre, car l'utérus n'est plus protégé et bébé peut avoir des infections.
La sage femme nous a également expliqué la différence entre le faux travail, qu'on peut calmer avec un bon bain chaud, et qui dure généralement 2/3 heures, du vrai travail, ou les contractions deviennent plus régulières et plus douloureuses, à partir du moment où elles viennent toutes les 10 mn, on peut se rendre à la maternité.
On a appris, que le bébé prenait jusqu'à 30 grammes par jour les 15 derniers jours (généralement, il prend ce poids en 1 mois !)
Enfin, elle nous a indiqué ce qu'on devait mettre dans notre valise, mise à part nos affaires et celle du bébé (juste pour la sortie, car la maternité fournit tout pour le séjour), elle a bien insisté sur les papiers à apporter : carte de groupe sanguin, carte vitale, carte mutuelle et livret de famille (juste pour l'inscription à la mairie, Matthieu aura 3 jours pour le faire, et les week-end ne comptent pas, par exemple, si j'accouche un vendredi, il aura jusqu'au mercredi de la semaine d'après pour y aller)
La semaine prochaine, nous parlerons de la péridurale et avec un peu de chance, nous pourrons visiter les salles d'accouchement, la pouponnière et les chambres.

25 janvier 2006
Notre puce a de plus en plus le hoquet car elle avale trop vite le liquide amniotique ... Dans ce cas, je masse mon ventre et je lui parle pour la calmer, généralement au bout de 2/3 mn, ça s'arrête.
J'ai également de plus en plus de mal à rester longtemps coucher sur le dos, en fait l'utérus pèse sur les 2 artères qui passent à l'arrière du dos, d'où la douleur.

29 janvier 2006
Après 4 week-end de carrelage, nous avons terminé notre salle de bains :-) Il ne nous reste plus qu'à acheter les lambris pour les poser sur le rampant et le plafond, à installer la robinetterie et pour moi, à tout nettoyer ! ;-)

30 janvier 2006
Troisième cours de prépa à l'accouchement, mine de rien ça avance, car nous en sommes déjà à la moitié !
La sage femme nous a montré les différentes positions du bébé avec un bassin artificiel et une poupée. Maintenant, nous savons pourquoi il est plus facile pour le bébé de sortir, lorsqu'il a son dos à gauche, en fait il n'a pas besoin de faire une torsion sur lui même pour s'engager dans le bassin. Quand son dos est à droite, il doit complètement se retourner pour que la tête s'engage dans le bon sens dans le bassin, d'où un travail nettement plus long. Lorsque le bébé est en siège, le personnel doit être hyper vigilant, et être certain que le bassin soit assez large, car une fois que les jambes sont dehors, ils doivent être certains que la tête puisse encore passer ... en effet, on peut difficilement remettre le bébé à l'intérieur et pratiquer une césarienne de toute urgence !
Enfin dernier cas, lorsque le bébé est totalement en transverse, là, il n'y a aucune discussion, c'est d'office une césarienne, car le bébé a beau être très souple, il est impossible de le faire sortir par voie basse.

Ensuite, la sage femme nous a montré un petit instrument, qui permet de faire une amnioscopie (examen fait uniquement après 37 semaines de grossesse, afin d'éviter un accouchement prématuré), c'est une petite canule, qui permet de vérifier la couleur du liquide amniotique, qui doit être transparent. Lorsque ce dernier est coloré, le personnel peut décider de provoquer l'accouchement, car cela signifie que le bébé commence à être en souffrance.

Elle nous a également passé une vidéo sur la péridurale, qui indiquait ou l'anesthésiste pique et tous les bienfaits de cette anesthésie avec des témoignages de toutes nouvelles mamans.

Après nos traditionnels exercices, la sage femme nous a montré la respiration du petit chien, à pratiquer quand les contractions deviennent très douloureuses et les 2 types de respiration à faire au moment de l'expulsion : inspirer et retenir sa respiration tout en poussant ou alors, inspirer et souffler tout en poussant, on verra le jour J, ce que je préfère !

Finalement pas de visite des salles d'accouchement, car une maman était sur le point d'accoucher ... on retentera lundi prochain, où nous parlerons de l'expulsion (ou la délivrance) proprement dit : de façon naturelle, avec les forceps, avec la ventouse, césarienne ou encore déclenchement, mais aussi ce qui se passe après, une fois que bébé est né.

1er février 2006

   
Ca fait longtemps que je ne vous ai plus mis de photos, alors ne prenez pas peur, car je pense qu'il n'y a pas que mon ventre qui ai pris ... depuis que je suis à la maison, j'ai l'impression d'avoir gonflé de partout !!! Ma balance m'indique quasimment +9 kg .... aïe, aïe ... j'ai encore 4 semaines à tenir ... à ce rythme, on va finir par me rouler !

3 février 2006
Journée bien remplie aujourd'hui, tout d'abord je rentre dans mon 9eme et dernier mois ... ouahhhhh ... ça se concrétise ;-)
J'ai d'abord eu mon rdv chez l'anesthésiste, qui m'a expliqué les effets de la péridurale : nausées, migraines mais parfois plus grave (1 cas sur 650 000), œdème près de la moelle épinière, qui, s'il n'est pas soigné peut provoquer une paralysie ! Mais sinon, il a été très gentil, en oscultant ma colonne, il m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème et qu'il peut mettre la péri à n'importe quel moment du travail. Ils sont en tout 6 anesthésistes.

Personnellement, je vais essayer de m'en passer, ou alors la demander le plus tard possible, mais bon, on verra bien comment je réagirais le jour J (peut-être, en arrivant dans la salle !)

J'ai eu ensuite ma visite chez la sage femme pour remplir le dossier administratif, elle en a profité pour faire la visite du 9eme mois : tension à 12/7, poids : +2 kg, on arrive donc bien à un total de 9 ... bouhhhhhhhh, j'ai intérêt à faire hyper gaffe ce mois ci, pour ne pas exloser les compteurs !
Le col est toujours bien fermé, notre p'tite puce n'est pas encore prête à sortir !
Ma hauteur utérine est de 30 cm et par contre, elle a eu du mal à écouter le coeur du bébé, qui a énormément bougé, la sage femme a rigolé quand elle a vu les déformations de mon ventre !!! Bébé a déjà son caractère ... mais de qui ? La question est posée !

Ma prochaine visite de contrôle est programmée pour le mercredi 22 février.

6 février 2006
4eme cours de préparation à l'accouchement. On a d'abord commencé par visiter les différentes salles.
La 1ere est celle de l'examen, où la sage femme vérifie si le vrai travail a commencé. La 2nde, juste à côté, est celle où on nous fait le monitoring pour vérifier le coeur du bébé (s'assurer qu'il n'y a pas de souffrance foetale) et ensuite on nous installe dans une des trois salles d'accouchement, le papa devra mettre des protèges-chaussures et une blouse stérile, j'ai été très agréablement surprise par la grandeur, la luminosité de la pièce et la vue imprenable sur le Col de Saverne, rien à voir avec les salles d'opérations ostères que j'ai connues jusqu'à présent !

Retour ensuite dans notre salle où nous avons parlé de l'expulsion proprement dite. En fait, lorsque le col arrive à dilatation complète, il y a une bonne demi-heure de poussée, si au bout de ce délais, le bébé n'est toujours pas sorti, la sage femme utilisera la ventouse pour aider le bébé à sortir plus rapidement. Ensuite, les contractions reprennent pour expulser le placenta, ce dernier est analysé sous tous ses angles, afin de s'assurer que tout soit sorti (sinon gros risque d'hémorragie pour la maman)

La semaine prochaine, nous parlerons des premiers soins du bébé, des 2 heures après accouchement avant de nous amener dans la chambre, du séjour en maternité, ce n'est que le 2O février, au dernier cours, que nous parlerons de l'allaitement.

9 février 2006
J'ai enfin terminé la chambre de notre puce. Pour le lit, j'ai mis la litterie, le tour de lit, le couffin, dans lequel elle dormira les premiers temps. J'ai mis en place le transat, le parc (je ne pouvais plus le voir dans le carton !) J'ai également démonté la housse de la poussette pour mettre les attaches de la Matrix (coque / nacelle) et je me suis "amusée" à monter et démonter cette dernière ... Au début c'est sportif, mais une fois qu'on a compris comment ça marche, ça va tout seul !
Voici quelques photos :

     

13 février 2006
Avant dernier cours de préparation à l'accouchement. Nous avons parlé des premiers soins du bébé à la naissance, du test Abgar, pratiqué à 1, 5 et 10 minutes de vie. Ce test permet de voir les réflexes du bébé et sa tonicité. Entre temps, la maman expulse son placenta et se fait recoudre en cas d'épisiotomie ... En 2005, il y a eu 33% d'épisio, j'espère ne pas en avoir besoin, mais tout dépend de la qualité des tissus, de la position du bébé ... bref de beaucoup de choses.
C'est au papa que reviendra l'honneur de donner le premier bain, Matthieu s'en réjouis d'avance !
Nous avons ensuite parlé du séjour, qui dure en principe 5 jours (sans compter le jour de l'accouchement), la sage femme nous a indiqué qu'on pouvait partir quand on se sentait prête, car la maternité n'est pas une prison !
Au 3eme jour de vie, on pratique au bébé le test de Gutry pour dépister les maladies génétiques comme la mucovisidose par exemple. La jaunisse est également contrôlée tous les jours, en cas de détection, bébé sera mis pendant 6 heures sous des lampes ...
Par contre pour les visites, elle nous a dit que pour le bien de bébé, il ne faudra pas qu'il y ait trop de monde trop longtemps, car en fin de journée bébé sera complêtement déboussolé ... ne pas le faire porter de bras en bras également, car il n'aura plus l'odeur de sa maman.
Dernier cours lundi prochain, qui portera sur l'alimentation (allaitement et biberon), j'espère que je n'accoucherais pas entre temps, car c'est le cours qui m'intéresse le plus !

Avant de partir, j'ai montré ma dernière analyse d'urine qui indiquait une présence d'albumine. Elle m'a rassurée en me disant que 70% des femmes en avait au cours du dernier mois de grossesse, les reins commencent à fatiguer à devoir travailler pour 2, par contre, ça peut être aussi un signe d'hyper tension pouvant être nocif pour la maman, donc si je ressens certains signes (bourdonnement d'oreilles, maux de tête, œdèmes ...) je ne devrais pas hésiter à aller au plus vite à la maternité. Me voilà prévenue !

14 février 2006
La pleine lune de cette nuit n'a pas eu d'effets sur moi, je suis toujours là, fidèle au poste ! ;-)
L'hôpital de Saverne ayant calculé mon terme au 28 février (contre le 3 mars pour le gynéco), je suis maintenant à J-14 ...
En tous cas, bébé est descendu et je ne suis pas la seule à m'en être rendue compte, car je porte le ventre beaucoup plus bas et lorsque je me ballade, le retour vers la maison est de plus en plus difficile, car je sens très bien sa tête au niveau du bas ventre ...
Ci-joint 2 nouvelles photos :

18 février 2006
Matthieu a rêvé cette nuit que j'accouchais aujourd'hui ... on va donc voir si d'ici ce soir un p'tit bout va se pointer, pour l'instant à part le fait de se sentir hyper fatiguée, tout va bien !
Notre chat est également tout bizarre aujourd'hui, il refuse de mettre son nez dehors et n'arrête pas de chouiner pour un oui ou pour un non, à mon avis, il sent que quelque chose se prépare, les animaux ont un sixième sens de ce côté là !
Bébé est encore descendu, quand je mesure mon tour de ventre, je suis obligée de prendre un peu plus bas ! Ce matin, j'étais à 108 cm de tour de ventre, contre 106 la semaine dernière !
Et mon utérus est désormais 16 cm au dessus du nombril !

19 février 2006

En regardant la télé ce soir, notre puce a tellement déformé le ventre que le verre de coca y tenait tout seul !
La preuve en photo ;-)

20 février 2006
Le faux travail (contractions douloureuses mais non régulières) a démarré hier matin : forte douleur dans le bas du dos et qui tire jusqu'au reins. J'ai également de plus en plus de mal à marcher, ça me tire au niveau de l'aîne, on dirait une vieille grand mère !
J'ai hâte d'être à mercredi, pour voir ce que va dire la sage femme concernant l'état du col.

Sinon, j'ai eu mon dernier cours de prépa cette après-midi, concernant l'alimentation du bébé dont l'allaitement.
Le maitre mot pour le réussir est d'être MOTIVEE. Les premiers jours pour faciliter la montée de lait, on doit au moins faire une tétée toutes les 3 heures, même si bébé dort ...
Un bébé allaité n'a pas besoin de boire autre chose dans la journée, car au début, le lait contient beaucoup d'eau et de sucre et à la fin, il y a plus de matières grasses, qui permettent de rassasier, d'où le fait de laisser le bébé au sein, jusqu'à ce qu'il soit repu.
La sage femme nous a indiqué d'utiliser le tire-lait après 5/6 semaines d'allaitement exclusif. La lait tiré se conserve 24 heures au frigo et 3 mois au congélo.
On nous a également prévenu qu'à la fin du 1er et du 3eme mois, bébé a un pic de croissance, et qu'il demanderait donc à téter plus souvent, afin que le lait s'adapte aux nouveaux besoins nutritionnels.
C'est aux couches que l'on remarque si bébé taite suffisamment, en effet il doit avoir au moins 3 selles par jour et 6 pipi !

Remarque importante de la sage femme, pour qu'un allaitement soit réussi, la maman doit être reposée et boire suffisamment (1,5 l de plus qu'actuellement !!!)


Dernier point : bébé perd environ 10% de son poids les premiers jours de vie, mais ce n'est qu'au bout de 10/15 jours, qu'il va récupérer son poids.
Moi, je pensais que c'était à la fin du séjour en maternité ...

22 février 2006
J'ai à nouveau passé une mauvaise nuit, douleur dans le bas du dos jusqu'aux reins et pour couronner le tout, bébé m'a coincé un nerf ce qui me donnait des décharges électriques sur tout le côté droit du ventre !
La fin de grossesse n'est vraiment pas de tout repos !


Visite de contrôle ce matin, à 8 jours du terme. J'ai eu droit à un monitoring : bébé est en pleine forme, avec une moyenne de 145 pulsations par minutes, ce qui est très bien. J'ai même eu une contraction, et on la voit très bien sur le graphique !
Ensuite prise de tension : 11/6, elle ne m'a pas fait passé sur la balance, en fait comme je surveille tous les jours, je suis à + 10, +ou- 1kg.
Au moment ou elle a voulu palper mon ventre, j'ai à nouveau eu une contraction, et elle m'a dit que c'était bon signe toute cette activité ! Les contractions que j'ai depuis dimanche ont été efficaces, puisqu'elles ont fait mûrir le col, il est également court et bébé y appuie bien sa tête (d'où mes douleurs quand je marche), par contre il est toujours fermé :-(
La situation peut se débloquer très vite, je peux très bien accouché demain comme la semaine prochaine ... donc on attend ...
Par contre, j'ai de plus en plus d'oedèmes, signe de la fin et elle m'a dit que bébé ne serait ni trop petit, ni trop gros, en fait un bon 3 kg, on verra ça à la sortie !
Mon prochain RDV est prévu le 1er mars prochain, en espérant qu'elle vienne avant !

24 février 2006
Nous avons connu cette nuit notre premier passage à la maternité ! De 21h30 à 22h30, j'ai eu des contractions toutes les 5 mn, j'ai alors appelé la maternité, qui m'a conseillé de prendre 2 spasfons et un bon bain chaud.
Après 2 heures d'accalmie, les contractions ont repris de plus belles et à 4 h du matin nous sommes partis à la maternité.
Là, j'ai eu droit à 1h30 de monitoring, on voyait bien les contractions toutes les 5 mn, mais elles ne sont malheureusement pas encore assez efficaces pour le col, qui n'était ce matin ouvert qu'à 1 doigt. Nous sommes donc rentrés à la maison à 6 h.
La sage femme m'a dit de revenir dès que les contractions seront plus intenses.

En attendant, voici 2 nouvelles photos prises hier soir !

25 février 2006
Je suis toujours là avec bébé bien au chaud ! J'ai quelques contractions, mais elles n'ont rien à voir avec celles que j'ai eu jeudi soir ...
Mardi, il va y avoir la nouvelle lune, on va donc espérer qu'elle ai de l'effet sur notre puce, j'espérais tant accoucher avec quelques jours d'avance, mais là c'est mal parti !

26 février 2006
Toujours présente ! En attendant, nous avons terminé la salle de bains hier soir, elle nous aura bien occupée : pratiquement tous les week-end des mois de janvier et février !
Notre puce n'a vraiment plus d'excuses pour venir ;-)
Ci joint quelques photos :

 
 
 
 

27 février 2006
Je n'ai toujours pas accouché ! J'ai profité du superbe soleil pour faire ce matin le ménage et cette après-midi, tous les velux et les fenêres de l'étage, suivi d'1h15 de ballade ! Je fais vraiment tout pour qu'elle vienne !
Bizarrement depuis 19h, j'ai à nouveau des contractions toutes les 7 mn, serait-ce pour demain ?

28 février 2006
Enième fausse alerte hier soir ... contractions régulières de 19h à 22h30, puis plus rien !
Je suis maintenant à terme, on va voir ce que va dire la sage femme à mon rendez-vous de contrôle demain matin, mais pour moi tout est clair : je veux être déclenchée, sauf si bébé décide de se pointer avant, on reste motivé !

1er mars 2006
Le rendez-vous d'aujourd'hui n'a rien donné :-( 20 mn de monitoring et pas une seule contraction ... le rythme du bébé est toujours bon (moyenne de 140 pulsations par minutes), la tension est bonne (10/8) mais le col n'a pas bougé depuis la semaine dernière, le déclenchement n'est donc pas possible, car il est encore trop postérieur. J'aurais un nouveau rendez-vous de contrôle ce vendredi à 11h45.

2 mars 2006
Toujours là ... Bébé fait vraiment de la résistance ... je n'ai même plus de contractions régulières depuis hier ... ce n'est pas dans ces conditions que mon col va bouger ! :-(
On verra si d'ici demain, il y a du changement !

3 mars 2006 (matin)
J'ai eu des contractions toute la nuit, je vous dit pas le réveil ce matin ... je me suis levée avant 8 h (première fois depuis mon congé maternité !), car je ne savais plus du tout dans quelle position me mettre !
Au moment de me lever, surprise, le ventre complètement déformé : on arrivait bien à distinguer la tête et les fesses.
Je vous mets quelques photos, en espérant que les prochaines seront avec notre puce.

 
 
 

3 mars 2006 (après-midi)
Je reviens de ma visite de contrôle, alors tension un peu élevée mais rien d'anormal, 35 mn de monitoring, avec 4 contractions, le bébé avait quant à lui une moyenne de 136 pulsations par mn. Ensuite contrôle du col : il a légèrement muri depuis mercredi, il est désormais évasé, mais ça ne suffit toujours pas pour être déclenchée !
La sage femme nous a conseillé le déclenchement à l'italienne (calins), mais on lui a dit en rigolant que ça n'avait pas l'air d'avoir servi à grand chose ! ;-)
Je dois y retourner lundi et mon dossier sera montré à un médecin afin qu'une solution soit prise.

4 mars 2006
J'ai enfin perdu mon bouchon muqueux !!! Ceci signifie que le col travaille ... mais faudrait peut-être qu'il en fasse un peu plus !
En tous cas, cette après-midi, nous allons faire notre dernière sortie à 2 : on va aller voir les Bronzés 3, au cas où, la valise est dans le coffre de la voiture ;-)

5 mars 2006
Malgré toutes les crises de fou rires que j'ai eues hier au ciné, je suis toujours là ! J'ai hâte d'être à demain pour savoir ce qu'ils vont faire de moi !
Va bien falloir que bébé sorte un jour !
En tous cas, je souhaite une bonne fête à toutes les grands-mères, va falloir que ma maman patiente jusqu'à l'année prochaine maintenant ...

6 mars 2006 (matin)
Je n'ai pas arrêté de marcher hier (quasi 2h30 en tout et dans la neige !) mais à part une douleur dans l'aîne et 3 heures de contractions toutes les 9 mn, rien !
En tous cas, moi qui avais l'habitude d'avoir une footballeuse dans mon ventre, bébé bouge de moins en moins et ça devient stressant.

6 mars (l'après-midi)
J'ai retrouvé ma sage-femme préférée ce matin et c'est bien le seul point positif, car mon col est toujours au même stade ... ce qui signifie que rien n'est possible : ni décollement des membranes, ni déclenchement ...
Elle nous a rassuré, mais nous, on désespère !
Elle n'a pas eu le temps de montrer le dossier au médecin, car en 2 ans de métier, elle n'a jamais eu autant de cas de mamans ayant dépassé le terme ! Donc ce matin, il y avait énormément de monde (pour un rdv à 12h15, on est sorti à 14h !)
Prochain contrôle mercredi.

7 mars 2006
Je suis aujourd'hui à 41 semaines, j'ai dépassé le terme de 7 jours .... notre petite puce a bien choisi son signe astrologique (poisson), elle est tellement bien dans son environnement liquide qu'elle n'a pas envie de sortir !
Mais moi, je n'en peux plus : le matin pour me lever il me faudrait un engin de levage, heureusement que Matthieu est là pour m'aider ! J'ai de plus en plus de mal à mettre mes chaussures, car je ne tiens plus l'équilibre et pour couronner le tout, je fais de la rétention d'eau ... moi qui étais à +10,5 la semaine dernière, j'ai ce matin dépassé les 12 kg ... je n'arrive plus à enlever les bagues, je suis gonflée de partout, c'est une horreur !!!

8 mars 2006
Je pense que c'est pour aujourd'hui ! A l'heure ou je vous écris (5h40) j'ai des contractions toutes les 5 mn ! Nous allons partir à la maternité.
Encore merci à tous nos fidèles lecteurs connus ou non ;-)